viernes, 25 de noviembre de 2011

Résultats des éléctions générales

L a journée des éléctions a été caractérisée par le peu d'assistance des électeurs aux bureaux de vote. Avec un peu plus de 75% de votes, le gouvernement espagnol a élu le candidat du parti populaire (PP) Mariano Rajoy avec 44,23%. 
Au Congrès, le PP a gagné avec 186 députés, trois de plus qu'Aznar en 2000. Et Rubalcaba a gagné seulement 110 députés, le pire résultat de l'histoire du PSOE.

jueves, 24 de noviembre de 2011

Candidats aux élections générales

PSOE - Rubalcaba

Alfredo Perez Rubalcaba (Santander, 28 Juillet 1951) est un homme politique espagnol appartenant au Parti socialiste ouvrier espagnol. Il détient un doctorat en chimie de l'Université Complutense de Madrid, où il était professeur.
Rubalcaba a présenté une forte campagne avant les élections générales du 20 novembre. Il affirme que si il gagne ces élections il dirigera un parti socialiste fort qui défend les droits des citoyens.



PP - Mariano Rajoy


Mariano Rajoy Bley (Saint Jacques de Compostelle , 27 mars 1995 ). C’est un politique espagnol. Il a été premier ministre d’Espagne à plusieurs occasions entre 1996 et 2003 et vice-président du gouvernement de 2000 à 2003. Il a été aussi jusqu’à maintenant le principal lider de l’opposition et président du parti populaire (PP).
La semaine dernière,le PP a résumé ses idées pour la campagne éléctorale aux journalistes qui suivent son candidat, Mariano Rajoy. Dans ce document il mettait en évidence ce qui est une tradition pour le lider du PP: il n’y aura pas de conférence de presse ni l’oportunité pour les journalistes d’avoir des informations supplémentaires pendant toute la semaine. La décision de collaborateurs éléctoraux vise à le proteger de toute erreur possible qui pourrait faire dévier son chemin vers Moncloa , mais cela n’est pas nouveau : cette politique a été mise en pratique en 2004.
Peut -être que Rajoy est habitué aux journalistes et à leur attitude, les critiques des professionnels se sont faites attendre mais elles sont finalement apparues.



IU - Cayo Lara


Cayo Lara Moya (29 Janvier 1952, Ciudad Real). Il est membre du Parti Communiste Espagnol et coordinateur et candidat aux élections au sein de la "Gauche Unie" (Izquierda Unida - IU). Avant il était agriculteur de profession et Maire d'Argamasilla de Alba (Ciudad Real) entre 1987 et 1999. Coordinateur général d'IU en Casilla la Mancha depuis 2000. Le 14 décembre 2008, il fut choisi comme successeur de Gaspar Llamazares au front d'IU.




UPyD - Rosa Díez 
 
 
Rosa Díez est née à Vizcaya, le 27 mai 1952. Elle a formé le parti politique Union Progressiste et Démocratique (UPD),
elle est aussi porte-parole de son parti et députée au Congrès des Députés depuis 2008.
 Elle a été militante du Parti Socialiste Ouvrier Espagnol (PSOE) jusqu'à 2007, au sein duquel elle est arrivée à être députée forale de Vizcaya, parlamentaire du Parlement Basque, conseillère du Gouvernement Basque (1991-1997)
et euro-parlamentaire (1999-2007).
 Elle est fille d'ouvrier en métallurgie, socialiste, qui a été emprisonné et condamné à mort pendant la dictature franquiste,
mais sa peine a finalement conmuée.
 
 

CiU - Josep Antoni Durán i Lleida
 
 
 Il est né le 27 mars 1952. Il a commencé sa carrière politique comme adjoint au maire de la municipalité de Lleida. En 1982, il est élu député national et en 1999 député du Parlement de la Catalogne.
 Actuellement, il est député à Barcelone et porte-parole du groupe Parlementaire catalan. Il est candidat aux élections générales. La devise de sa campagne es "Mes per Catalunya" (plus pour la Caralogne).

 
 
PNV - Josu Erkoreka


Josu Iñaki Erkoreka Gervasio (3 Juillet 1960, Berneo, Vizcaya). Il appartient au Parti Nationaliste Basque ( Partido Nacionalisto Vasco - PNV), député au Congrès des Députés d'Espagne depuis 2000 et porte-parole depuis 2004.
Licencié, il est docteur en Droit à l'Université de Deusto, où il travaille comme professeur.
Il fut choisi député par la province de Vizcaya pour le Congrès des Députés en 2000.

 

lunes, 14 de noviembre de 2011

MVT EMA's

Le dimanche 6 novembre, les premiers EMA’s de MTV se sont déroulés. Les vainqueurs sont: Thirty seconds to Mars, le titre de meilleur artiste alternative et meilleur world stage. Le groupe est formé par 3 membres: Jared Leto, Shannon Leto et Tomo. Son premier album s’appelle “A Beautiful Lie”.

http://www.youtube.com/watch?v=mLqHDhF-O28

Lady Gaga a gagné celui du plus grand nombre de fans , de la meilleure artiste féminine, de la meilleure chanson et vidéo.


http://www.youtube.com/watch?v=wV1FrqwZyKw

Linkin Park a gagné le prix du meilleur  artiste rock. C’est une bande rap-rock influencée par le heavy metal.

http://www.youtube.com/watch?v=xLYiIBCN9ec

Katy Perry a eu le prix du meilleur direct.


 http://www.youtube.com/watch?v=QGJuMBdaqIw

Justin Bieber a reçu le prix du meilleur artiste masculin et du meilleur artiste pop.
Il a chanté "Never say never".
Le titre du meilleur artiste mondial a été remis à Bigbang. Le groupe le plus important de Corée. Ses membres sont G-Dragon, Taeyang, Seungri et Daesung.
A la fin, Eminem a gagné le titre du meilleur artiste hip-hop.
La présentatrice était Selena Gomez, une jeune de 19 ans qui s'est changée 12 fois.
On a peu voir les artistes suivants: Bruno Mars, Coldplay, David Guetta, Jason Derulo, Jessie J, Justin Bieber, Lady Gaga, LMFAO, Queen, Red hot chili Peppers et Snow Patrol




viernes, 4 de noviembre de 2011

La grêve de l'éducation nationale du 27 septembre en France

Des milliers de professeurs, parents et éléves sont allés le 27 septembre pour protester contre la dégradation de l'enseignement. La nouveauté de cette journée de lutte est que les représentants de l'éducation publique et privée se sont réunis. Ils sont indignés par la perte des heures de formation et par la baisse de la qualité des écoles, mais aussi par les suppressions continues de postes.
En France, depuis 2007, ils ont perdu 67.000 postes de travail dans les écoles, et verront encore reduire leur équipe de plus de 14.000 professeurs selon les moyens adoptés par Sarkozy par le budget de l'année prochaine.
Les syndicats demandent à Sarcozy de renoncer immédiatement à supprimer plus de postes de travail. La nouvelle année scolaire en France a commencé avec 16.000 postes de travail supprimés, 9.000 d'ailleurs dans l'enseignement basique. Pour 2012 la suppression de postes de travail est prévue.
Dans la lignée des années précédentes, le ministère a supprimé 9 000 postes d’enseignants des écoles de France et  8 300 élèves supplémentaires sont accueillis dans les classes.

Conséquences :                   

  -plus  d’élèves par classe
  -moins d’enseignants spécialisés pour aider les élèves en difficulté
  -moins de remplaçants et des enfants répartis dans les autres classes quand l’enseignant est absent
  -les enfants de moins de trois ans laissés à la porte de l’école maternelle même quand vous souhaiteriez les scolariser...
A cela s’ajoute :
   -la suppression des emplois d’aide administrative à la direction d’école
   -la disparition des assistants pédagogiques
   -la formation des nouveaux enseignants lourdement diminuée.
Dans un contexte de crise, le gouvernement fait le choix de sacrifier l’avenir et prévoit déjà de supprimer encore plusieurs milliers de postes d’enseignants des écoles à la rentrée 2012.
 Il faut faire entendre que l’éducation doit redevenir une priorité. Il en va de l’avenir de chacun des enfants, comme de celui du pays.
C’est pourquoi,nous, les élèves nous n'aurons pas de classes pendant plusieurs jours de grêves . Nous ne pensons qu'en faveur d’une école qui favorise la réussite de tous, reposant sur une société plus juste et qui investit sur l’avenir.
Le mardi 27 septembre 110.000 manifestants se sont réunis à travers la France, dit le ministère de l’intérieur. Mais dans première estimation de la FSU et de l’UNSA Education, ils étaient plus de 165.000 en France, 45.000 à Paris.

Nicolas Sarkozy a critiqué cette grève en relevant que, contrairement à d’autres professions, les fonctionnaires ont un statut qui les protège.

Cette grève doit permettre de délivrer un message fort pour que l’éducation soit au cœur des priorités de notre pays (Sébastien Sihr du SNVipp – FSU)

Il y a eu entre 22% et 54% de grévistes.



Fait inédit

Les enseignants du privé, pourtant peu enclins à la contestation, ont participé eu masse à ce mouvement aux côtés de leurs homologues du secteur public, témoignant d’un profond malaise. Il faut remonter à 1984 pour trouver une mobilisation de cette envergure des enseignants du privé.

Toute la journée la bataille des chiffres a fait rage. Tandis que les syndicats de la FSU indiquaient qu’environ un enseignant sur deux était en grève dans le public (primaire, collèges...). Le ministère de l’éducation avançait le chiffre de 29% de grévistes dans le primaire et 22,3% dans le secondaire.