lunes, 19 de diciembre de 2011

La réveillon de noël

Le 24 décembre:


Le réveillon de Noël a lieu lors de la soirée du 24 décembre, qui précède Noël. C'est l'occasion d'organiser un repas festif au sein des familles, car Noël restant un instant magique pour les enfants, le réveillon doit y contribuer.
Ce repas est souvent constitué d'une dinde de Noël (c'est un plat préparé pour le réveillon de Noël. Constitué d'une dinde farcie, c'est le plat par excellence dans de nombreux pays au monde à cette occasion) et terminé par une bûche de Noël. Il peut aussi s'agir d'une oie ou de foie gras. Il est souvent précédé d'un plat de fruits de mer (huîtres, etc.). Il existe aussi une tradition dite des Treize desserts, en souvenir de Jésus et de ses douze apôtres, qui vient de Provence. C'est aussi le moment de préparer les chaussettes ou les chaussures à mettre près de la cheminée ou sous le sapin de Noël pour permettre au Père Noël de livrer les cadeaux.
En Espagne le menu est différent. Il se compose d'entrées comme des saucisses (charcuterie) et du saumon. Pour le première plat on prend un peu de fruits de mer (crevettes, gambas, etc.). Pour le deuxième plat on peut choisir entre poisson (dorade, colin etc.) ou viande (filet, côtelette etc.). Et pour finir, comme dessert des "turrons" et douceurs de noël.


Le 25 décembre:


Le 25 décembre au matin, les enfants se lèvent tôt pour voir ce qu'ils ont reçu du Père Noël. Ils courent vers le sapin de noël, ils ouvrent leurs cadeaux avec beaucoup impatiemment et avec une sourire aux lèvres. Après tout cela, toute la famille se réunit pour le repas. Le menu du 25 décembre ressemble beaucoup à celui du réveillon du 24 décembre: dinde farcie, bûche de noël. Pour les plus originaux: une terrine de légumes et une poule faisane et comme dessert, une soupe à la courge avec du nougat noir...

Nuit de la Saint-Sylvestre

En Espagne, la tradition la plus répandue pour le réveillon de la Saint-Sylvestre est celle des douze grains de raisin. Cela consiste à manger un grain de raisin à chaque coup de cloche de l'horloge de la Puerta del Sol, à Madrid, à minuit le 31 décembre. Avant ce rituel, on assiste à un bon dîner pendant lequel toute la famille se réunit. On dit que celui qui ne mange pas les 12 grains de raisins aura un an de malheur. Depuis quelques années, une nouvelle mode est apparue: porter un sous-vêtement rouge: des culottes, un caleçon, etc.. Après les 12 coups de cloche, une fois dans la nouvelle année, il est très commun de souhaiter la bonne année à toute la famille du dîner et appeler tous ceux qui sont loin. Ensuite on offre du champagne, du cava ou du cidre. En plus des coups de cloche et des douze grains de raisins, il est très typique dans beaucoup de municipalités espagnoles d'allumer de grands feux.





En France, on organise un dîner de fête avec, entre autres, du champagne et du foie gras. Il peut s'agir d'un simple dîner entre amis ou d'une soirée dansante. Le jour de l'an, les familles et les amis échangent les vœux du nouvel An, prennent de bonnes résolutions et parfois échangent quelques cadeaux . À minuit, on se souhaite traditionnellement une bonne année en s'embrassant sous le gui, puis on va dans la rue en criant « Bonne année ! » et en faisant beaucoup de bruit (trompette, klaxon, etc.). La Saint-Sylvestre est également l'occasion donnée au Président de la République française de transmettre ses vœux présidentiels en diffusion différée à 20 heures sur les principales télévisions françaises depuis le palais de l'Élysée.
Tous les ans à Paris, beaucoup de personnes se réunissent sur l'avenue des Champs-Élysée ou sous la tour Eiffel, pour fêter le passage à la nouvelle année avec quelques petits feux d'artifice. Cependant, ces dernières années, la tradition des feux d'artifice à Paris s'est arrêtée.
La période des fêtes se termine avec l'Épiphanie, jour où l'on partage traditionnellement la galette des Rois.

jueves, 15 de diciembre de 2011

Match du Real Madrid - Barça 10/12/11

Real Madrid
Le Real Madrid Club de Football, plus connu comme le Real Madrid, est une entité sportive qui se trouve dans la ville de Madrid, la capitale de l'Espagne. Il a été créé le 6 mars 1902 par les frères catalans Joan Padrós Rubió et Carles Padrós Rubió sous le nom de Madrid Football Club. Il participe à la Première Division d'Espagne de la Ligue National de Football Professionnelle depuis sa fondation en 1929, il est l'une des trois uniques équipes qui n'est jamais descendu de la première division.
Au niveau international, il a gagné neuf fois consécutives la Coupe d'Europe en 1956, 1957, 1958, 1959, 1960, et a gagné alternativement en 1966, 1998, 2000 et 2002. Cela fait de lui le club qui a gagné le plus de Coupes d'Europe. Il a aussi été deux fois champion de l'UEFA en 1985 et 1986; deux fois champion de la Coupe Latine (1955 et 1957); trois fois champion de la Coupe Intercontinentale (1960, 1998 et 2002) et champion de la Supercoupe d'Europe en 2002.
La couleur qui identifie le club est le blanc, bien que quand ils ont commencé les chaussettes étaient noires. Il joue ses matchs comme local dans le stade Santiago Bernabéu.
Ses deux rivaux historiques sont l'Atlético de Madrid, contre qui il dispute le Derbi madrilain, et le F. C. Barcelone, contre qui il joue "Le Classique", l'un des meilleures matchs du football mondial. 
Ce match est le plus important de la ligue espagnole de football pour de nombreuses raisons. La première, parce que ce sont les deux meilleures équipes du monde parce qu'ils ont les deux meilleurs joueurs du monde: Cristiano Ronaldo et Messi. La seconde, grâce à la rivalité historique qu'il y a entre les deux équipes et leurs supporters respectifs . Également grâce à la rivalité qu'il y a entre les deux entraîneurs des équipes parce qu'il y a quelques années un match très polémique a eu lieu dans la ligue des champions au cours duquel l'actuel entraineur du R. Madrid avait gagné. Depuis ce jour les deux entraineurs n'ont pas une bonne relation.

Plan de jeu et joueurs du R. Madrid:

Gardien: Iker Casillas. Suppléant: Adán
Défenses: Arbeloa, Pepe, S. Ramos et Marcelo. Suppléants: Varane, R. Albiol, R. Carvalho et F. Contreao.
Démis: X. Alonso, Khedira, Ózil, Di Maria, Lass Diarra. Suppléants: Callejón, Sahin, Altintop, Kaka et Granero.
Avants: C. Ronaldo et Benzema ou Higuain.



Barça
Barça est un club de sport de la ville de Barcelone, en Espagne. Le club de football a été fondé le 29 novembre 1899 formé par douze jeunes joeurs amateurs qui étaient dirigés par le Suisse Hans Gamper. Son entraîneur est Josep Guardiola. Ses deux rivaux historiques sont le RCD espagnol et le Real Madrid, auquel il fait face dans "Le classique", qui est l'un des plus grands rassemblents des rivalité du monde du football. C'es un équipe de football qui est apparue plusieur fois sur le podium en tant que "Joueur Mondial de la FIFA" et du "Ballon d'or".
Ce gardien de but est Victor Valdés. Les defenses sont Dani Alves, Puyol, Gerard Piqué et Abidal. Au centre du terrain se trouvent Xavi, S. Busquets, Cesc et Iniesta. Pour finir, Alexis Sánchez et Messi en attaque. 

Lors du "classique" du 10 décembre 2011, le Barça a gagné 3-1.

viernes, 2 de diciembre de 2011

Lockout NBA

Depuis le 1 juillet, on a pu assister à une fermeture patronale dans la NBA (lockout). Cela signifie que les clubs défendent l'usage des installations aux joueurs pour toute activité : entraîner, jouer des matchs, utiliser des gymnases, etc.. En même temps, les joueurs cessent de toucher leurs salaires. Leurs contrats sont en suspens. La mesure a été prise sur l'initiative des directeurs de 30 franchises de la NBA, et 22 disent qu'ils perdent de l'argent. Comme conséquence de cette situation financière, ils n'ont pas renouvelé l'accord de convention avec le syndicat des joueurs, du CBA (Collective Bargainig Agreement) et c'est la raison pour laquelle ils ont fermé ces installations.

Le 26 novembre, après plus de 15 heures de réunion, les propriétaires et les joueurs sont arrivés à un accord pour mettre fin au lockout, selon ce qu'a annoncé la CBS sur twitter. Si tout va bien, la saison pourrait démarrer le jour de Noël et avec un calendrier de 66 matchs, comme l'a confirmé le propre David Stern. L'objectif est que la présaison commence le 9 décembre.

jueves, 1 de diciembre de 2011

La guerre des boutons

Qui l'a produit?



Louis Pergaud est un instituteur et romancier français né à Belmont (Doubs), le 22 janvier 1882 et mort pour la France le 8 avril 1915, peu après la bataille de la Woëvre. Il est l'auteur de De Goupil à Margot, Prix Goncourt 1910, et de La Guerre des boutons, paru en 1912.
Il voulait être scientifique, mais ses aspirations ont été anéanties à cause de la mort de son père et le faible pouvoir d'achat de sa famille. Il a travaillé comme enseignant suppléant à Durnes et Landresse. Par la suite, il a exercé  comme enseignant en milieu rural. En 1908, il publie son premier livre de poèmes, dont il a reçu le Prix Goncourt.Il publiera en 1912, la guerre des boutons, œuvre autobiographique qui raconte les aventures issues de la rivalité entre les enfants de deux peuples français.Peu après, est venu " Miraut,chien de chasse" qui comme son premier roman, se déroule à la campagne.La publication de ces oeuvres a été simultanée à la rédaction d'articles, de poèmes, d'histoires et d'études de psychologie animale.Ce sera son compatriote Yves Robert, qui en 1961, portera la guerre des boutons au cinéma .
Louis Pergaud  est mort au combat durant la Première Guerre mondiale, pendant laquelle il a combattu en tant que sergent dans l'armée française. Son corps n'a jamais été reconnu.
De quoi ça parle?

Pendant que la terre se trouve secouée par les événements terribles de la Deuxième Guerre mondiale, une autre guerre se déroule dans un petit coin du champ français. Les garçons des peuples voisins de Longeverne et de Verlan se sont toujours détestés. Ils se battent sans aucune raison spéciale. Simplement, ils ne veulent pas voir leurs voisins dans leur quartier.
Lors d'une de ces batailles, Lebrac, un garçon de treize ans de Longeverne, contestataire mais avec un grand cœur, a une brillante idée: enlever tous les boutons des vêtements des prisonniers qu'ils capturent, pour qu'ils retournent chez eux à moitié nus, vaincus et humiliés.
Se déclare donc la "guerre des boutons" et la bande qui réunit le plus grand nombre de boutons sera déclaré vainqueur.

Personnages.

Guillaume Canet: C'est le professeur des enfants de Longeverne.
Laetitia Casta: C'est celle qui se charge de protéger une petite fille juive et amie du protagoniste.
Jean Texier: Dans le film, Lebrac. Est l'un des protagonistes et un leader des enfants de Longeverne, il tombe amoureux d'une fille juive.
Kad Merad: Dans le film c'est le père de Lebrac.
Marie Bunel: C'est la mère de Lebrac.
Louis Dussel: C'est le fils du maire de Longeverne.
Gérard Jugnel: C'est le maire du peuple de Longverne.
Clément Godefroy: C'est le plus petit et le vaillant de la bande de Longeverne.

Critique. 

C'est un film qui montre deux mondes distincts qui s'écoulent à la fois. Le monde innocent des jeux des enfants dans quelques lieux idéals, et le monde réel dans la guerre dans lequel la pensée intransigeante des Nazis règne contre les Juifs. C'est une histoire qui montre le pire et le meilleur des personnes. Le film s'écoule d'une manière très fluide, avec de bonnes touches de comédie et de suspense. Les acteurs, malgré leur jeune âge, jouent à la perfection.