lunes, 19 de diciembre de 2011

La réveillon de noël

Le 24 décembre:


Le réveillon de Noël a lieu lors de la soirée du 24 décembre, qui précède Noël. C'est l'occasion d'organiser un repas festif au sein des familles, car Noël restant un instant magique pour les enfants, le réveillon doit y contribuer.
Ce repas est souvent constitué d'une dinde de Noël (c'est un plat préparé pour le réveillon de Noël. Constitué d'une dinde farcie, c'est le plat par excellence dans de nombreux pays au monde à cette occasion) et terminé par une bûche de Noël. Il peut aussi s'agir d'une oie ou de foie gras. Il est souvent précédé d'un plat de fruits de mer (huîtres, etc.). Il existe aussi une tradition dite des Treize desserts, en souvenir de Jésus et de ses douze apôtres, qui vient de Provence. C'est aussi le moment de préparer les chaussettes ou les chaussures à mettre près de la cheminée ou sous le sapin de Noël pour permettre au Père Noël de livrer les cadeaux.
En Espagne le menu est différent. Il se compose d'entrées comme des saucisses (charcuterie) et du saumon. Pour le première plat on prend un peu de fruits de mer (crevettes, gambas, etc.). Pour le deuxième plat on peut choisir entre poisson (dorade, colin etc.) ou viande (filet, côtelette etc.). Et pour finir, comme dessert des "turrons" et douceurs de noël.


Le 25 décembre:


Le 25 décembre au matin, les enfants se lèvent tôt pour voir ce qu'ils ont reçu du Père Noël. Ils courent vers le sapin de noël, ils ouvrent leurs cadeaux avec beaucoup impatiemment et avec une sourire aux lèvres. Après tout cela, toute la famille se réunit pour le repas. Le menu du 25 décembre ressemble beaucoup à celui du réveillon du 24 décembre: dinde farcie, bûche de noël. Pour les plus originaux: une terrine de légumes et une poule faisane et comme dessert, une soupe à la courge avec du nougat noir...

1 comentario:

  1. C'est du bon travail, joyeux noël, bonne année et bonne santé à tous!

    ResponderEliminar