jueves, 1 de diciembre de 2011

La guerre des boutons

Qui l'a produit?



Louis Pergaud est un instituteur et romancier français né à Belmont (Doubs), le 22 janvier 1882 et mort pour la France le 8 avril 1915, peu après la bataille de la Woëvre. Il est l'auteur de De Goupil à Margot, Prix Goncourt 1910, et de La Guerre des boutons, paru en 1912.
Il voulait être scientifique, mais ses aspirations ont été anéanties à cause de la mort de son père et le faible pouvoir d'achat de sa famille. Il a travaillé comme enseignant suppléant à Durnes et Landresse. Par la suite, il a exercé  comme enseignant en milieu rural. En 1908, il publie son premier livre de poèmes, dont il a reçu le Prix Goncourt.Il publiera en 1912, la guerre des boutons, œuvre autobiographique qui raconte les aventures issues de la rivalité entre les enfants de deux peuples français.Peu après, est venu " Miraut,chien de chasse" qui comme son premier roman, se déroule à la campagne.La publication de ces oeuvres a été simultanée à la rédaction d'articles, de poèmes, d'histoires et d'études de psychologie animale.Ce sera son compatriote Yves Robert, qui en 1961, portera la guerre des boutons au cinéma .
Louis Pergaud  est mort au combat durant la Première Guerre mondiale, pendant laquelle il a combattu en tant que sergent dans l'armée française. Son corps n'a jamais été reconnu.
De quoi ça parle?

Pendant que la terre se trouve secouée par les événements terribles de la Deuxième Guerre mondiale, une autre guerre se déroule dans un petit coin du champ français. Les garçons des peuples voisins de Longeverne et de Verlan se sont toujours détestés. Ils se battent sans aucune raison spéciale. Simplement, ils ne veulent pas voir leurs voisins dans leur quartier.
Lors d'une de ces batailles, Lebrac, un garçon de treize ans de Longeverne, contestataire mais avec un grand cœur, a une brillante idée: enlever tous les boutons des vêtements des prisonniers qu'ils capturent, pour qu'ils retournent chez eux à moitié nus, vaincus et humiliés.
Se déclare donc la "guerre des boutons" et la bande qui réunit le plus grand nombre de boutons sera déclaré vainqueur.

Personnages.

Guillaume Canet: C'est le professeur des enfants de Longeverne.
Laetitia Casta: C'est celle qui se charge de protéger une petite fille juive et amie du protagoniste.
Jean Texier: Dans le film, Lebrac. Est l'un des protagonistes et un leader des enfants de Longeverne, il tombe amoureux d'une fille juive.
Kad Merad: Dans le film c'est le père de Lebrac.
Marie Bunel: C'est la mère de Lebrac.
Louis Dussel: C'est le fils du maire de Longeverne.
Gérard Jugnel: C'est le maire du peuple de Longverne.
Clément Godefroy: C'est le plus petit et le vaillant de la bande de Longeverne.

Critique. 

C'est un film qui montre deux mondes distincts qui s'écoulent à la fois. Le monde innocent des jeux des enfants dans quelques lieux idéals, et le monde réel dans la guerre dans lequel la pensée intransigeante des Nazis règne contre les Juifs. C'est une histoire qui montre le pire et le meilleur des personnes. Le film s'écoule d'une manière très fluide, avec de bonnes touches de comédie et de suspense. Les acteurs, malgré leur jeune âge, jouent à la perfection.  

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario